Les avantages de travailler avec un.e freelance

Si vous êtes en train de me lire, c’est sûrement que vous recherchez un professionnel pour la création de votre contenu digital. Peut-être êtes-vous sur le point de passer le cap ?
La création d’une vidéo nécessite des compétences bien particulières.

Et là, la question fatidique s’impose à vous. Devrais-je confier la production de ma vidéo à une agence ou faire confiance à un indépendant ?

Je vais peut-être vous aider à faire votre choix.
Voici 5 bonnes raisons de faire confiance à un freelance. 

Pourquoi faire confiance à un indépendant ? 5 bonnes raisons

1. Le coût de l'intervention

L’intervention d’un freelance coûte moins cher que celle d’une agence. En effet, les coûts de fonctionnement des infrastructures d’un freelance sont moins élevés que celle d’une agence. Par conséquent, engager un freelance permet de gérer votre budget au mieux pour la création de votre projet digital. Vous êtes susceptible d’avoir accès à une offre plus complète, à un coût moins élevé.

2. Un seul interlocuteur

Logique, n’est-ce pas ? Lorsque vous faites appel à un freelance, vous vous assurez un contact direct avec la personne qui va réaliser votre projet.
Un freelance est un indépendant, il est seul à faire tourner la boutique. C’est lui qui va suivre l’évolution de votre projet, de A à Z. Vous pouvez lui faire part de toutes vos questions et de toutes vos remarques au sujet de votre projet, puisque c’est à la fois le directeur de production, le technicien, le chargé du service client et le comptable. S’il y a le moindre problème, vous pouvez vous assurer qu’il saura de quoi vous parlez.

3. La flexibilité, en tout point

Un indépendant a le choix de travailler comme il veut. Cela signifie qu’il est flexible dans son travail. Disponibilités, temps de mission et lieux de travail, tout est possible.
Lorsque vous faites appel à un indépendant, vous l’engagez pour la durée que vous souhaitez. La durée de la mission s’adapte parfaitement au temps nécessaire pour la réalisation de votre projet. Il peut s’adapter à vos horaires pour vous rendre la collaboration plus pratique et plus agréable, même de nuit, s’il le faut. Il travaille de n’importe où. Il peut bien travailler dans les locaux de votre entreprise comme à l’autre bout du monde.
Tout un tas d’autres choses sont modulables lorsque vous faites appel à un indépendant. Les déplacements, les demandes de modifications sur votre projet, la communication, le choix de tout un tas de paramètres. C’est d’autant plus simple que la communication ne se fait qu’avec cette seule et même personne.

4. La qualité du travail

Faire appel à un freelance, c’est faire appel à un professionnel qui gère toute son entreprise seul. Son but est avant tout de satisfaire les personnes qui lui font confiance. Le bouche-à-oreille fait partie intégrante de ses objectifs. Avoir des clients satisfaits et qui le recommandent est l’objectif du freelance.
Il met tout son coeur pour que votre projet soit parfait et que vous en soyez 100% satisfait : qualité du projet et respect de vos délais.

5. Un travail réalisé par un expert, qui a son propre style graphique

Lorsque vous faites appel à un freelance, vous avez le choix parmi plusieurs profils. Vous pourrez sélectionner le professionnel avec qui vous allez travailler en vous appuyant sur son expertise, ses compétences. Un freelance est spécialisé dans son domaine. Il sera là pour vous conseiller et apporter à votre projet une touche artistique qui vous ressemble.
Cet argument est encore plus flagrant lorsqu’on parle des métiers créatifs. Un monteur indépendant n’aura pas la même façon de monter une vidéo que son collègue, un illustrateur est choisi selon son style d’illustration… Lorsque vous faites appel à un freelance, vous pouvez choisir votre professionnel pour sa patte artistique, son univers.
Mais cela passe aussi par les valeurs qu’à décidé de promouvoir l’indépendant. Il peut être engagé pour une cause spécifique et le transmettre dans son travail, à travers ses actes, un style graphique, un fil rouge dans son travail, le choix de sa clientèle…

J’agis pour une production audiovisuelle plus écologique. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez mes engagements

Contactez-moi

En résumé, un freelance est un professionnel indépendant, qui gère l’intégralité de votre collaboration professionnelle. Avec lui, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure, en fonction de vos besoins.

Que vous choisissiez une agence ou bien un indépendant, sachez que l’important est de vous tourner vers un professionnel qui vous inspire confiance. La réalisation de votre projet, ça n’est pas rien ! Il faut pouvoir le chouchouter au maximum et vous avec.

Vous me lisez depuis tout à l’heure et je n’ai même pas fait les présentations, quelle politesse !

Je m’appelle Marie Minchella, je suis vidéaste freelance engagée, spécialisée en motion design. Je réalise vos projets digitaux, vos projets vidéos et photos.

Connaître les avantages de faire appel à un indépendant, c’est bien, mais comment se passe une collaboration avec un freelance ? Laissez-moi vous présenter ma façon de faire. 

Comment se passe une collaboration avec moi ?


1.La prise de contact et le brief
Lorsque vous entrez en contact avec moi, je vous propose d’effectuer une première rencontre. Par téléphone, en visio ou autour d’un café, rien de mieux pour parler de votre projet que de se rencontrer.
Nous définissons vos objectifs : pourquoi choisir de faire une vidéo plutôt qu’autre chose ? Quelles informations souhaitez-vous mettre en avant ? Quelles sont les techniques de réalisation qui vous intéressent le plus pour votre projet ? Où souhaitez-vous diffuser votre contenu ? …

2. La proposition projet et les étapes de production
Saviez-vous que la préparation d’un projet audiovisuel représente 70% de la production totale ?

Après que nous ayons contractualisés, il est temps pour moi de travailler scénario, script, moodboard et storyboard, avant de vous les présenter. Vous aurez ensuite à faire votre retour sur ce que je vous ai proposé. La planche d’inspiration graphique colle-t-elle à vos envies ? Est-ce que le storyboard décrit bien le film comme vous le voyez ? Sentez-vous libre de faire toutes les remarques que vous souhaitez. L’important est que le projet convienne à vos attentes. 

3. La réalisation de votre projet (réalisation et post-production)
À partir de maintenant, vous entrez dans les choses sérieuses. Votre projet se concrétise. Tournage et post-production, votre vidéo voit le jour. Une fois mon travail de montage terminé, je vous présente votre vidéo. C’est une première version. Il y a sûrement des choses qui ne vous conviennent pas. Faites-moi vos demandes de modification? Nous l’adapterons ensemble, jusqu’à ce que le projet vous plaira à 100%. 

4. La livraison de votre contenu
Ça y est, votre vidéo est prête ! Il ne me reste plus qu’à la décliner dans tous les formats que vous souhaitez. Vous pourrez ainsi diffuser votre vidéo partout sur internet ! Pour de meilleures performances, bénéficiez également de mes conseils pour utiliser votre contenu de la meilleure des façons.

Si vous m’avez lu jusqu’ici, peut-être seriez-vous tenté d’en apprendre plus ?

Prêt.e à démarrer l’aventure ? Rencontrez-moi dès maintenant pour discuter de votre projet.